ACTUALITÉS

Visiter Pepinster en Province de Liège !
Le mercredi 3 juin 2020

Le bourg se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Verviers, au confluent de la Hoëgne et de la Vesdre.

Comment découvrir Pepinster et ses environs à pied ou à vélo ?

Pepinster et ses environs recèlent de nombreux endroits magnifiques et intéressants à divers points de vue, notamment paysager, historique ou géologique.

Il existe trois balades balisées qui partent du centre de Pepinster.

Outre ces trois promenades, j’en ai tracé d’autres que j’ai placées sur le site Viewranger.

Ces promenades partent soit de l’espace pepin à Pepinster, du centre de Soiron ou du fort de Tancrémont. Leur numéro de code court va de FAFJ0009 à FAFJ0031.Ces itinéraires sont accessibles gratuitement : https://my.viewranger.com/user/home

Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie


L’habitat de style local des XVIIe et XVIIIe siècles est bien préservé. Les constructions mêlent brique et pierre de grès ou calcaire. Le caractère pittoresque du village est accentué par la présence de petit patrimoine : croix, potales, lavoir, brasserie banale. Un bâtiment particulier, témoigne d’une activité révolue : la culture du chardon à foulon.
A voir :
• le séchoir à chardon, bâtiment tout en hauteur, percé de 160 trous
• l’église Saint-Roch, classée (XVIIIe siècle)
• le Château de Soiron, de style Louis XV (début du XVIIIe siècle)
• le Château de Sclassin (fin du XVIe siècle)

Si vous prévoyez de visiter Soiron, n’oubliez pas de télécharger le guide des Plus Beaux Villages de Wallonie. Voyez également le site des amis du ban de Soiron

http://www.bandesoiron.be/Pages/index.html

Fort de Tancrémont et musée du fort

Le fort de Tancrémont a été le dernier des forts liégeois à se rendre, soit le 29 mai 1940, un jour après la signature de l’armistice. La spécificité du Fort de Tancrémont, inauguré en août 1937, est de posséder encore son armement d’origine et ses installations telles qu’elles étaient lors de sa reddition.

Le musée comporte trois salles aménagées pour retracer l’histoire de la guerre 40-45. On peut y découvrir des uniformes d’époque, des coupures de presse, divers objets de la vie quotidienne ainsi qu’une maquette rappelant la libération de Pepinster par l’armée américaine.

Verrière de la gare de Pepinster


La verrière date de 1888. Elle est implantée dans le triangle formé par la jonction des lignes vers Spa et vers Liège.
En 1944, l’armée allemande a incendié la gare mais une partie de la verrière n’a pas été détruite par l’incendie. Ce vestige architectural et industriel a échappé à la démolition à la fin des années 1980 grâce à la mobilisation des habitants. Elle a été totalement restaurée en 2000.

Église Notre Dame de Lourdes à Wegnez

Cette église de style néo-gothique date de 1911.

A l’extérieur on remarque de suite sur l’esplanade, une reproduction de la grotte de Lourdes.

A l’intérieur, le regard est accroché par la statue de Notre-Dame qui domine le chœur. L’église elle-même s’inspire largement de la basilique de Lourdes, étant elle aussi bâtie sur un promontoire et comportant une seule nef. Les vitraux s’inspirent de l’imagerie allemande et illustrent les mystères du Rosaire. Le chemin de croix a été réalisé par un artiste local, Jean Julémont.

Église Saints-Antoine-Ermite-et-Apolline à Pepinster

(classée comme patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie)

Cette église a été bâtie en moellons de grès. La simplicité des lignes ne laisse pas présager de la richesse de la décoration intérieure qui recèle environ 593 personnages peints ou sculptés. Cette décoration intérieure de haute qualité artistique est due à l’initiative de l’abbé Balau, curé de Pepinster dès 1891. Parmi les éléments de décoration, on peut citer la peinture murale sur voûtes en bardeaux de terre cuite, le chemin de croix composé de 18 grandes tapisseries  et les vitraux ; le tout réalisé par les meilleurs artistes et artisans de l’époque.

Dans la même rubrique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Fourons :Six villages, une Nature
Fourons :Six villages, une Nature
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Braives en Province de Liège
Braives en Province de Liège
« DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet  produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité »
Province de Liège "DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
A la découverte de Chaudfontaine située en  Province de Liège
A la découverte de Chaudfontaine située en Province de Liège