ACTUALITÉS

Fourons :Six villages, une Nature
Le mardi 30 juin 2020

Lorsqu’on évoque les Fourons, on pense irrémédiablement au conflit communautaire qui émaille la commune depuis bientôt soixante ans et pourtant…

Si son régime administratif dépend de la Région flamande depuis 1962, de par sa position enclavée en terre wallonne, les Fourons forment une entité géographique des Trois Frontières, aux confins du Pays de Herve à l’est et de la Basse-Meuse à l’ouest, soit en plein cœur de l’Euregio Meuse-Rhin.

Les 50 kilomètres carrés pour un peu plus de 4100 habitants laissent la place belle aux paysages s’articulant entre vallées et collines, forêts et chemins creux, pâtures et prés verdoyants émaillés par de nombreux arbres fruitiers.

Commune de la frontière linguistique, elle est formée des villages suivants : Fouron-le-Comte, Fouron-Saint-Martin, Fouron-Saint-Pierre, Mouland, Rémersdael et Teuven.

Fouron-le-Comte

Avec son appellation attestée dès 878 (et le Traité de Fouron), Fouron-le-Comte présente la caractéristique particulière de s’étirer tel un ruban le long du Foron (ou Voer en néerlandais), avec de multiples ponts enjambant la rivière et reliant la route et les maisons.

Autre particularité, ses édifices qui jalonnent les quatre coins de celui-ci : les châteaux d’Altembrouck ou d’Ottegraeven, mais aussi de nombreuses petites chapelles dont certaines récemment restaurées, comme la Chapelle romaine du Steenbosch, la Chapelle blanche (dite « des Amoureux ») ou encore la Chapelle Notre-Dame en plein centre du village.

Chapelle blanche

Chapelle Notre-Dame (au lieu-dit Kinkenberg)

Chapelle romaine (de Steenbosch)

Château d’Altembrouck

Fouron-Saint-Martin

Village central de la Commune des Fourons, celui-ci a été marqué par la construction durant la première guerre mondiale d’un viaduc ferroviaire qui domine le village et ses habitations à quelques 23 mètres de hauteur. La ligne s’enfonce par la suite dans le Tunnel de Veurs (2070 mètres), tunnel ferroviaire le plus long du pays jusqu’à l’érection du Tunnel de Soumagne.

Plusieurs hameaux et lieux-dits forment le village de Fouron-Saint-Martin : La Planck (ancien poste-frontière), Ulvend, Crindael ou encore Veurs, hameau très prisé par le touriste pour ses habitations à colombage et en silex (pierre à feu), typiques de la région.

Fouron-Saint-Pierre

Fouron-St-Pierre, s’il est le plus petit des villages fouronnais, en est certainement le plus emblématique et le plus pittoresque. On le connaît surtout pour son Château de la Commanderie qui, jusqu’à la Révolution Française, appartenait à l’Ordre des Chevaliers Teutoniques.

L’actuel édifice de La Commanderie est estimé au début du dix-septième siècle et constitue un exemple du style architectural Renaissance mosan, typique à la Principauté de Liège.

C’est également à Fouron-Saint-Pierre que le Foron prend sa source, qui fut reliée au parc du château par des conduites souterraines pour en alimenter les douves.

Mouland

Mouland est le village le plus à l’ouest des Fourons et appartient à la Vallée de la Meuse.

Celui-ci est arrosé par la Berwinne en provenance d’Aubel, qui se jette dans la Meuse à hauteur de Navagne, lieu-dit où se tenait autrefois le Château du même nom, une forteresse mosane où D’Artagnan aurait perdu la vie en 1673.

Du Fort de Navagne, hélas, il ne reste guère que quelques ruines, témoins d’une fortification construite par les Espagnols en 1674 et des bornes frontières frappées des armoiries des Nassau et de l’aigle bicéphale autrichien datant du dix-huitième siècle.

Rémersdael

Formé par une vallée découlant d’un affluent de la Galoppe, Rémersdael est le village le plus oriental des Fourons et reflète encore davantage les opulents paysages typiques au Pays de Herve. Bordé par deux bois aux couleurs riches, on y aperçoit de nombreuses fermes disséminées parmi les prairies et les arbres fruitiers.

En plein centre du village se trouvait jusqu’au dix-huitième siècle, une ferme-château dite « L’Huys » ou « Hoes » datant de 1652. Celle-ci est encore exploitée à l’heure actuelle.

À la limite entre Rémersdael et le village voisin de Teuven, entre le bois et le viaduc du chemin de fer, se trouve le Château d’Obsinnich datant du dix-septième siècle et appelé aujourd’hui Castel Notre-Dame : celui-ci est géré par une asbl dépendant de l’Évêché de Liège qui en a fait un centre de vacances et de retraite pour mouvements de jeunesse.

Teuven

Déjà connu au huitième siècle sous le nom de Tofinum, Teuven s’articule autour d’une structure vallonnée et boisée dominée par son Église Saint-Pierre. Village calme et paisible, celui-ci est le paradis des promeneurs.

Au sud-est du village, nous trouvons le Château de Sinnich, érigé en 1754, où fut jadis fondé un prieuré des Chanoinesses de Saint-Augustin. Cette bâtisse est une propriété privée depuis la Révolution française.

Plus au Nord, en descendant vers la Galoppe, le promeneur rencontrera le Château de Draeck, autrefois la demeure des seigneurs locaux. Après avoir fait l’objet d’une restauration, la partie privée est désormais exploitée comme hôtel-restaurant.

Pour plus d’informations :

  • Syndicat d’Initiative des Fourons, Vogelstang 7, 3790 Fouron-Saint-Martin

04 381 04 00 – fourons@skynet.be

  • Syndicat d’Initiative des Trois Frontières, rue Laschet 8, 4852 Hombourg

087 78 57 78 – info@trois-frontieres.behttp://www.trois-frontieres.be

Dans la même rubrique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Braives en Province de Liège
Braives en Province de Liège
« DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet  produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité »
Province de Liège "DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
A la découverte de Chaudfontaine située en  Province de Liège
A la découverte de Chaudfontaine située en Province de Liège
A la découverte de la ville de Huy “ la fille de Meuse “
A la découverte de la ville de Huy “ la fille de Meuse “