ACTUALITÉS

environnement
DéFI veut installer une forêt urbaine à Liège
Le mardi 3 mars 2020

Le conseiller communal François Pottié propose de créer une forêt urbaine sur les places Cockerill et du XX-Août à Liège. S’inspirant du projet de « forêts urbaines » de la ville de Paris, il dévoile son projet pour Liège et ses habitants.

Un souhait de la population

La consultation « Liège 2025 » l’a prouvé : Les Liégeois soutiennent la végétalisation de la ville.  A l’écoute des citoyens, le conseiller communal DéFI François Pottié entend transcrire cette volonté en actes. Il propose ainsi un nouveau projet : créer une forêt urbaine de 10.000m² sur les places Cockerill et du XX-Août en plein coeur de la ville. Cette idée originale permettrait non seulement de rendre le centre-ville plus vert, mais il permettrait également d’améliorer significativement la qualité de l’air, une attente claire des habitants de Liège.

Des projets qui tardent à venir

Malgré les promesses, les projets de végétalisation de la Ville de Liège ne voient pas le jour. Au contraire, les abattages d’arbres le long de la future ligne de tram laissent les habitants perplexes. Il faudra en effet attendre 15 ans pour que la surface redevienne identique à la situation d’avant les travaux du tram. Il est donc nécessaire de remplacer ces arbres et de faire preuve de créativité.

Prendre exemple sur la ville de Paris

Pour parvenir à cet objectif, François Pottié veut s’inspirer des projets de la ville de Paris, qui végétalisera prochainement quatre sites emblématiques tels que le parvis de l’Hôtel de ville, une gare, une place et les berges de la Seine. Il voit en ce projet, une similarité avec ce qui peut être fait à Liège, une ville qui se prête bien à une végétalisation importante: «L’état des deux places n’est guère attractif, avec une place prépondérante laissée à la voiture et une végétalisation absente. Elles sont par ailleurs situées dans une partie de la ville et qui manque d’espace vert », dit-il. Selon notre conseiller communal, ce projet pourrait commencer dès l’inauguration du tram.

Renforcer l’attractivité du quartier

Comme l’explique François Pottié, la mise en œuvre de ce projet présenterait également d’autres avantages: « Cette forêt urbaine s’inscrirait fort bien dans la dynamique de redressement du quartier qui est en marche. Il es temps aujourd’hui de remettre l’ouvrage sur le métier et de lancer une étude sur un projet de réaménagement de cette partie de la ville de Liège en forêt urbaine. »

Dans la même rubrique
« La biodiversité a souffert de ces travaux qui auraient pu être reportés en dehors de la période de nidification des oiseaux »
Pepinster "La biodiversité a souffert de ces travaux qui auraient pu être reportés en dehors de la période de nidification des oiseaux"
DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Et demain ? DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
« Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
Tourisme « Découvrons les beaux coins de Wallonie et visitons des sites peu connus de nos villes et villages »
Visiter Pepinster en Province de Liège !
Visiter Pepinster en Province de Liège !
Hygiène menstruelle
Journée mondiale de l’hygiène menstruelle "Il faut, dès le plus jeune âge, démystifier les règles auprès des filles comme des garçons"
Braives : Séance du Conseil communal peu réjouissante – l’Entente Communale (EC) ne s’entend plus et se sépare.
Braives : Séance du Conseil communal peu réjouissante – l’Entente Communale (EC) ne s’entend plus et se sépare.