ACTUALITÉS

Province de Liège
"DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
Poule
Le mercredi 17 juin 2020

Le 29 mai dernier, la ferme du Vivier établie à Villers-le-Peuplier (Hannut) a obtenu le feu vert du Collège pour doubler sa production avicole et passer de 50.000 à 108.309 poulets (par ronde à raison de 7/an) à l’engraissement. DéFI Braives, commune limitrophe, monte au créneau et n’exclut pas d’introduire un recours.

Nuisances et soucis écologiques

« La Hesbaye a toujours été une terre de culture et d’agriculteurs qui produisent des aliments de qualité. DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité. », explique Alain Durant, conseiller communal. « L’entreprise prévoit un captage au niveau d’une nappe phréatique pour un total de 10.500 m3 (soit 1.000 citernes de 10.000 litres) par année. 80 % de cette consommation sera destinée à l’élevage lui-même et 20 % l’entretien. »

Ce n’est pas tout, DéFI s’interroge également sur le sort des 30 tonnes d’azote qui seront produites par l’exploitation. « 21 tonnes seront valorisées sur les champs de l’exploitant. Les 9 tonnes restantes devront être épandues sur d’autres champs avoisinants… » Lesquels ? Le village d’Avennes (Braives) n’est qu’à 2 km de l’exploitation, les Braivois craignent que l’épandage ne déborde sur leur commune. Enfin, sur le plan des odeurs, DéFI se dit aussi soucieux. « Car des odeurs il y en aura, le rayon de désagrément est estimé à seulement 174 mètres, ce que nous trouvons particulièrement peu par rapport à d’autres exploitations dans la région et pour lesquelles, en fonction de la direction du vent, les odeurs sont perceptibles à plusieurs kilomètres. Un extracteur sera en fonction 24h/24. 5,5 tonnes d’ammoniaque seront produites par l’exploitation ainsi que 21,5 tonnes de poussières ».

Dans la même rubrique
Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Wallonie Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Conseil communal de Ans : intervention du chef de groupe DéFI René Courtois concernant  l’augmentation des nuisances sonores de l’Aéroport de Bierset
Conseil communal de Ans : intervention du chef de groupe DéFI René Courtois concernant l’augmentation des nuisances sonores de l’Aéroport de Bierset
Esneux en province de Liège
Esneux en province de Liège
La démocratie communale à Chaudfontaine n’était pas respectée :
La démocratie communale à Chaudfontaine n’était pas respectée :
Une section à la Une : DéFI Liège 3 Rivières
Une section à la Une : DéFI Liège 3 Rivières