ACTUALITÉS

Braives : Séance du Conseil communal peu réjouissante – l’Entente Communale (EC) ne s’entend plus et se sépare.
Le mardi 26 mai 2020

Depuis bien des mois, nous sentions une mésentente dans le groupe majoritaire de notre commune dont certains membres allaient jusqu’à ne plus s’adresser la parole. Ce lundi soir, dans un calme certain et avec beaucoup d’émotion et d’humilité, les deux échevins Cdh de l’Entente Communale, accompagnés de trois conseillères du même groupe et d’une conseillère du groupe MR (groupe du Bourgmestre), ont pris la décision de prendre leurs distances de l’Entente Communale de Braives dans laquelle ils sont depuis 20 ans.

La gestion du personnel communal jugée déplorable depuis plusieurs années déjà et qui a abouti à un malaise profond touchant tous les services de la commune au début de cette année provoque donc une grave crise au sein même du Conseil communal et de la majorité.

Cette crise fait suite à la gestion qui a été faite par un Échevin MR, aujourd’hui démissionnaire pour raison de santé, mais aussi par l’attitude peu respectueuse du Bourgmestre à qui on attribue des faits très graves, trop graves pour que la situation ne puisse pas évoluer dans le respect des règles élémentaires prévues par le législateur.

Après les nombreuses explications formulées par ce qui reste de l’Entente Communale d’une part et par la directrice générale ff d’autre part, notre conseiller communal Alain Durant n’a pas du tout été convaincu.

En effet, nous estimons que lorsque les employés communaux adressent un nouveau courrier en date du 19 mai dernier aux mandataires communaux en expliquant que rien n’a changé depuis les manifestations silencieuses des conseils communaux précédent, c’est que le dialogue n’a pas porté ses fruits. De surcroît, quand deux permanents syndicaux viennent expliquer la situation devant l’ensemble du Conseil communal ce lundi 25 mai, force est de constater qu’il y a un blocage quelque part…

Nous déplorons évidemment pour la stabilité de notre commune que la situation en arrive là.

Depuis notre entrée au Conseil communal en décembre 2018, nous avons toujours eu une oreille attentive envers les membres du personnel communal. C’est pourquoi nous reconnaissons le courage politique de Messieurs Hubert du Fontbaré et de Xavier Lisein ainsi que des quatre autres conseillers communaux, dont une conseillère MR, qui ont pris leurs responsabilités envers les employés communaux et, finalement, qui ont oeuvré dans l’intérêt de la population toute entière.

Dans la même rubrique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Fourons :Six villages, une Nature
Fourons :Six villages, une Nature
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Braives en Province de Liège
Braives en Province de Liège
« DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet  produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité »
Province de Liège "DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
A la découverte de Chaudfontaine située en  Province de Liège
A la découverte de Chaudfontaine située en Province de Liège