ACTUALITÉS

Bien-être animal – Robot tondeuse : attention aux hérissons
Le lundi 8 juin 2020

Les avantages que procurent les robots tondeuses sont nombreux : silence, mulshing, facilité d’entretien et bien d’autres. Et de plus en plus de nos concitoyens s’en équipent, les prix à la baisse aidant.

Pourtant, ces petites machines qui arpentent nos jardins nuit et jour peuvent aussi être nuisibles pour les petits mammifères comme les hérissons.

C’est une habitante de Ville-en-Hesbaye qui attiré notre attention après avoir découvert un hérisson dans l’un de ses prés qui présentait une plaie typique à la tête.

L’animal a été amené au Centre CREAVES de Héron. Avec la sécheresse il était affamé et déshydraté. Malheureusement, il a dû être euthanasié malgré les soins qui lui avaient été donnés.

Si nous suivons les quelques conseils qui suivent, les robots tondeuses nous apporteront autant de satisfaction en protégeant également la petite faune de nos jardins.

  • ne pas programmer la tondeuse pour la tonte nocturne. Le hérisson est noctambule et se déplace donc généralement la nuit tombée.
  • Si vous en avez la possibilité, laisser traîner un tas de bois dans le fond du votre jardin ; cela permet à toute une série d’insectes de prendre possession des lieux et qui serviront de garde-manger aux hérissons et même d’y élire domicile.
  • Laisser une coupelle que vous prendrez soin de remplir régulièrement pour étancher leur soif, surtout en période de sécheresse. On peut aussi déposer quelques croquettes pour chat car si le hérisson est insectivore, il est aussi omnivore dans une certaine mesure. C’est un bon prédateur pour les insectes nuisibles.
Dans la même rubrique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Welkenraedt, à la frontière entre civilisations romane et germanique
Fourons :Six villages, une Nature
Fourons :Six villages, une Nature
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Le bulletin communal de Pepinster serait-il réservé à une majorité muselant l’opposition ?
Braives en Province de Liège
Braives en Province de Liège
« DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet  produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité »
Province de Liège "DéFI Braives ne croit pas qu’un poulet produit en 40 jours à coup de produits chimiques soit une alimentation de qualité"
A la découverte de Chaudfontaine située en  Province de Liège
A la découverte de Chaudfontaine située en Province de Liège