AFSCA : DéFI riz jaune !
L’AFSCA s’attaque à un nouveau monument de la gastronomie wallonne : la tarte au riz. L’agence fédérale critique l’usage de lait cru et les conditions de conservation. DéFI entre en résistance et appelle à la sauvegarde de notre patrimoine.
Quelques mois après l’”affaire du fromage de Herve”, L’AFSCA fait, aujourd’hui, peser la menace de possibles sanctions financières sur les producteurs de la célèbre tarte au riz viervétoise. Le reproche ? L’usage de lait et des méthodes de conservation trop traditionnelle.
Cette nouvelle saillie fait planer l’image d’un diktat des géants de l’agro-alimentaire contre les artisans et les circuits-courts wallons : “Nous nous interrogeons sur les intentions réelles de l’AFSCA, explique Luc Watrin. L’agence avait clairement laissé entendre qu’elle mettrait en place des mesures d’assouplissement en faveur des artisans. On voit le résultat. Le rôle de l’AFSCA est utile mais leur application des normes est exagérément tatillonne. La confiance n’est plus au rendez-vous.” Au point d’y voir un agenda politique caché ? “Le doute grandit parmi les citoyens au grand désavantage de l’agence”, poursuit Luc Watrin.
Face à ce constat amer, il appelle les consommateurs à se mobiliser pour la sauvegarde du patrimoine gastronomique wallon : “C’est à notre savoir-faire que l’on s’attaque. C’est une partie de notre héritage wallon qui risque de disparaître”, explique ce dernier.
DéFI avance plusieurs pistes de réforme pour une sortie de crise :
Luc Watrin, Vice président provincial DéFI Liège