ACTUALITÉS

A la découverte de la ville de Huy “ la fille de Meuse “
Le mercredi 10 juin 2020


Huy, née au confluent du Hoyoux et de la Mehaigne, est une des plus anciennes villes du pays. Son développement commence tout d’abord autour du camp romain (Castrum) de la rive droite.

La ville de Huy possède un patrimoine architectural exceptionnel.

Que vous arriviez par n’importe quelle entrée de la ville, votre premier regard viendra sans hésitations se poser sur l’une des 4 merveilles de Huy, son Fort.

Datant d’avant 890 (date d’une première mention incontestée d’un château) “Li Tchestia” fut détruit en 1717 à la suite du traité de la Barrière qui ordonna sa destruction en 1715. les Hutois s’emploient à démonter leur château pierre par pierre.

Ce n’est qu’en avril 1818 qu’est posée la première pierre du Fort actuel. Fort que les Allemands transforment en camp de détention (plus de 7000 prisonniers) de mai 1940 à septembre 1944. Un musée à l’intérieur du Fort, permet une plongée dans l’histoire immédiatement après avoir passé l’imposant porche d’entré.

Située au pied du Fort, vous pourrez découvrir la Collégiale Notre-Dame, véritable joyaux médiéval de la ville de Huy. Édifiée durant plus de deux siècles, la Collégiale allie de manière harmonieuse le style gothique rayonnant du XIV Siècle et le gothique flamboyant du XV siècle. La particularité de cette construction est la présence de trois tours carrées : une tour plus importante côté Meuse et deux tours jumelles côté ville. La grande verrière du chœur se compose de trois parties d’une hauteur exceptionnelle de vingt-deux mètres.


Dans la tour côté Meuse, vous pourrez admirer ‘’Li Rondia“ la plus grande rosace de style gothique rayonnant de Belgique, grâce à son diamètre de 9 mètre. Elle est comme “Li Tchestia‘’ l’une des 4 merveilles de Huy.



Une crypte romane fut découverte sous la collégiale par le Curé-Doyen Demaret en juin 1906. Elle abrite actuellement le Trésor qui se compose principalement de quatre châsses mosane des XII et XIII siècles :

  1. Châsse de la Vierge ;
  2. Châsse de Saint-Domitien ;
  3. Châsse de Saint-Mengold ;
  4. Châsse de Saint-Marc.

On peut aussi admirer la croix et le calice de Théoduin de Bavière (xie siècle)

Devant le parvi de la collégiale, vous pourrez découvrir l’ancien hospice d’Oultremont dans un style gothico-Renaissance du XVI siècle, abritant aujourd’hui l’office du tourisme.


Toujours devant le parvi de la collégiale mais cette fois le long de la Meuse vous pourrez profiter d’une balade sur la Meuse grâce au Bateau de la ville, le Val Mosan rénové en 2018


Contigu au chevet de la collégiale, se trouve l’imposante porte du Bethléem. L’ogive centrale (sans doute du xive siècle) se divise en trois parties : partie gauche : la Nativité et l’annonce aux bergers, partie centrale : le massacre des Innocents, partie droite : l’adoration des Mages. Deux petites ogives latérales de la fin xixe siècle ont été ajoutées. Une complète restauration de cette porte s’est terminée en novembre 2014.

Continuons notre visite par la Grand-Place de Huy, vous pourrez y admirer ‘’ Li Bassinia “(1406) une des 4 merveilles de Huy récemment rénovée et classée au patrimoine  exceptionnel de Wallonie. Sans oublier L’hôtel de ville datant de 1766.

N’hésitez d’ailleurs pas à vous arrêter dans l’une des nombreux commerces de la ville.

Huy est également une ville de sports. Cycliste, avec son mondialement célèbre ‘’ Mur de Huy ’’ mais aussi moteur, avec le Rallye du Condroz.

Huy c’est aussi :

  • Un institut Tibétain Yeunten Ling.
  • Le Mont Mosan (Parc aquatiques et d’attractions).
  • Le Musée Communal dans un ancien couvent du XVII siècle.
  • La Maison Batta datant du XVI siècle(ancien refuge de l’abbaye du Val-Saint-Lambert).
  • L’ancienne Église Saint-Mengold datant de la fin du XII siècle. Désacralisée en 1979.
  • L’ancienne abbaye du Neufmoustier fondée en 1100 par Pierre l’Ermite.
  • Le Petit Parc de Ben-Ahin (Jardin zoologique, pêcherie et restaurant).
  • De nombreuses balade en zone Natura 2000.
  • Deux ports de plaisance sur la Meuse.


Dans la même rubrique
Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
Journée des droits de l’enfant Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Covid-19 DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Projet immobilier sur le site de la Paire Nord du Charbonnage du Bonnier : pour DéFI Grâce-Hollogne le projet doit être revu !
Projet immobilier sur le site de la Paire Nord du Charbonnage du Bonnier : pour DéFI Grâce-Hollogne le projet doit être revu !
Résa profite du confinement pour forcer l’installation de compteurs communicants
Pepinster Résa profite du confinement pour forcer l’installation de compteurs communicants
La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Covid-19 La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
DéFI défend le sommeil des citoyens et réclame des sanctions plus fortes envers les compagnies en défaut !
Aéroports wallons et nuisances sonores DéFI défend le sommeil des citoyens et réclame des sanctions plus fortes envers les compagnies en défaut !