ACTUALITÉS

A la découverte de Chaudfontaine située en Province de Liège
Le mercredi 17 juin 2020

Chaudfontaine est une commune pittoresque et verdoyante, composée de 4 entités (Chaudfontaine, Beaufays, Vaux-sous-Chèvremont, Embourg) à proximité de la ville de Liège.

Les sources et la gare de Chaudfontaine

3 sites remarquables de la commune peuvent se faire par une balade au départ de la gare de Chaudfontaine. Un train S relie Liège Guillemins à Chaudfontaine en seulement 13 minutes. La première attraction touristique peut s’admirer dès la sortie du train: les verrières des escaliers de la gare ont notamment inspiré le peintre Paul Delvaux pour son tableau « Le voyage légendaire ».

En face de la gare on trouve le SourcOrama (composé d’un espace muséal consacré à l’eau et à l’art), les Belles fontaines ainsi que la Maison Sauveur, sur la rive gauche. On peut atteindre la deuxième étape en longeant le casino, à droite en sortant de la gare.

Le Parc Hauster

Après avoir longé la Vesdre, on arrive au parc Hauster, agrémenté du Festival des 5 saisons, composé d’oeuvres d’art en plein air et de jardins thématiques, sans oublier le Château Hauster du XVIIIème siècle, qui abrite aujourd’hui un espace thermal bien connu.

La Casmaterie et la Basilique de Chèvremont

À gauche du Château Hauster se situe un petit bief, et à main gauche, on peut emprunter la Casmaterie. Elle tient son nom de l’ancienne usine à poudre à canon du 16ème siècle due à Jean Curtius, qui a donné son nom au musée bien connu de Liège, grand fournisseur de munitions de guerre du roi d’Espagne Philippe II. En continuant la rue, on peut d’ailleurs voir à main gauche l’ancien moulin, conservant toujours les armoiries des Curtius sur le portail. Un peu plus loin à main droite, des escaliers vous mèneront au Calvaire au pied de la colline de Chèvremont, site chargé d’histoire : déjà au Moyen-Âge, un château-fort se dressait sur cette colline, assiégé en 987 par Notger. Au sommet du Calvaire, on retrouve la chapelle des jésuites anglais du XVIIème siècle et enfin, la Basilique de Chèvremont, construite au XIXème, terminant ici notre parcours. 

D’autres sites, comme la balade du cycle de l’eau, la lande calaminaire du Bois Les Dames, l’abbaye de Beaufays ou les forts de Chaudfontaine et d’Embourg sont aussi à découvrir à cette adresse : https://www.chaudfontaine.be/culture/histoire-patrimoine/sites-monuments/

Dans la même rubrique
Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Wallonie Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Conseil communal de Ans : intervention du chef de groupe DéFI René Courtois concernant  l’augmentation des nuisances sonores de l’Aéroport de Bierset
Conseil communal de Ans : intervention du chef de groupe DéFI René Courtois concernant l’augmentation des nuisances sonores de l’Aéroport de Bierset
Esneux en province de Liège
Esneux en province de Liège
La démocratie communale à Chaudfontaine n’était pas respectée :
La démocratie communale à Chaudfontaine n’était pas respectée :
Une section à la Une : DéFI Liège 3 Rivières
Une section à la Une : DéFI Liège 3 Rivières